Notre outil Connect2 permet d’évaluer la connectivité écologique de votre territoire pour un ensemble d’espèces fauniques. La connectivité, c’est la capacité d’une espèce à se déplacer afin qu’elle puisse assurer ses besoins fondamentaux.
À travers nos projets, notre outil Connect2 permet de réaliser un portrait diagnostic des éléments et milieux naturels qui contribuent à la connectivité écologique pour un groupe d’espèces cibles, de classifier les milieux naturels en fonction de leur priorité pour assurer le maintien de la connectivité et d’identifier les zones prioritaires à conserver et/ou à restaurer pour maintenir ou augmenter la connectivité. L’outil estime également le changement en connectivité selon différents scénarios climatiques et de développement futur du territoire.
Connect2 est un flux de calcul analytique unique dans le choix de méthodologies, variables, scénarios prédictifs, indicateurs et dans la façon de les combiner pour établir des recommandations de conservation robustes.
Notre équipe développe actuellement un nouveau cadre analytique “Rapid Evaluation of Multispecies Connectivity (REMC)” afin de faciliter le calcul d’autres indicateurs de connectivité sur de larges étendues de territoire. L’approche est unique dans sa façon de calculer les indicateurs pour des espèces ayant des déplacements et besoins d’habitats différents, et ce, sur des grandes échelles territoriales. Ce modèle permet d’évaluer un large territoire dans sa capacité à soutenir des populations de certaines espèces et à permettre l’atteinte de cibles de conservation comme celle de 30% de protection du territoire d’ici 2030. adoptée en décembre 2022 à la COP15.